Nichée au cœur de Lourdes, la grotte de Massabielle est un haut lieu de pèlerinage. Elle fait partie intégrante du patrimoine religieux de la France, voire du monde entier. Pourquoi ce lieu est-il si important ? En fait, c’est ici que la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous. Au total, on parle de 18 apparitions mariales. Cet article vous donne davantage de détails.
La grotte de Massabielle : qu’est-ce que c’est ? Que peut-on y trouver ?
Aussi appelée le rocher de Massabielle ou encore la Grotte des Apparitions, la grotte de Massabielle est une grotte qui se situe à Lourdes. Elle s’enfonce sur 9,50 mètres et abrite une source dite miraculeuse. Cette dernière se trouve à gauche, tout au fond. Elle vient alimenter des bassins et des piscines où on peut plonger pendant le pèlerinage. Bien évidemment, sa source n’est pas le seul élément qui explique la renommée du lieu. On le connaît surtout pour les 18 apparitions de la Vierge Marie à la jeune bergère Bernadette Soubirous, devenue sainte. Si vous recherchez d’autres informations à propos de la grotte de Massabielle, vous les trouverez via ce lien.
Aujourd’hui, la grotte de Massabielle est l’une des plus célèbres au monde, attirant environ 6 millions de visiteurs annuels, dont 3 Papes au cours de l’histoire. Que peut-on y trouver pour que ce lieu fascine autant ? En vérité, ce n’est pas ce qu’on y trouve qui suscite l’engouement. Les pèlerins y viennent surtout en quête d’un miracle et pour s’imprégner de l’atmosphère religieuse de l’endroit.
Lors de votre visite, vous pourrez admirer une statue de la Vierge en marbre, inaugurée en 1864. On y trouve également deux superbes basiliques, la première datant de 1872 et la seconde bénie en 1889.
Par ailleurs, depuis 1858, la grotte s’entoure de nombreux cierges allumés en permanence, donc 24 heures sur 24 tous les jours de l’année. Ces bougies confèrent à l’endroit une ambiance encore plus immersive. D’ailleurs, elles sont si importantes qu’on en compte environ 700 tonnes par an. Elles sont régulièrement entretenues par une dizaine de salariés ainsi que des feutiers.
Pourquoi la grotte de Massabielle est-elle centrale dans la dévotion mariale ?
Beaucoup de gens viennent en pèlerinage à la grotte de Massabielle pour démontrer leur dévotion mariale. À présent, elle se révèle comme un lieu de prière, de recueil et d’unité. Elle s’avère aussi très efficace pour les gens qui veulent retrouver la foi, la paix ou un miracle à un problème d’envergure, comme une maladie par exemple.
En un mot, il s’agit d’un haut lieu de pèlerinage, un véritable sanctuaire de la foi à Lourdes. Saviez-vous que l’on peut goûter l’eau de la source ? Elle possèderait des vertus miraculeuses. Voilà pourquoi plusieurs stations sont présentes sur le site. Ainsi, chaque visiteur peut en boire ou remplir sa gourde aux fontaines, à moins que vous ne préfériez vous baigner dans les piscines du lieu.